Lâhistoire dâune terre qui meurt⊠et des familles qui rĂ©sistent
đ Salut Ă tous, câest Alex pour une autre histoire "sĂšche", comment allez vous tous?
Aujourdâhui, je souhaite parler des personnes qui cultivent leur nourriture et qui luttent elles-mĂȘmes contre la faim. Permettez-moi de vous raconter lâhistoire des familles avec lesquelles nous collaborons, qui participent avec nous tous, trĂšs activement Ă lâĂ©laboration de leurs propres solutions en creusant, en soulevant des pierres et en transportant du ciment dans des conditions Ă©touffantes, tout cela dans le but dâaccĂ©der Ă lâeau pour demain.
Jâai vu ces mĂšres, des femmes sans Ăąge, utiliser leurs mains nues pour cueillir les derniers lĂ©gumes de leurs jardins, espĂ©rant ardemment quâil pleuvra. Jâai Ă©coutĂ© des pĂšres dire quâils nâavaient plus rien Ă vendre au marchĂ©, se lamentant sur les champs dessĂ©chĂ©s et les cultures de riz qui ne poussaient pas. Ou alors que tout Ă Ă©tĂ© dĂ©truit par les ravageurs, les millions de sauterelles qui dĂ©truisent des hectares en quelques minutes. Je l'ai vraiment vu, c'est incroyable.
Avez-vous déjà ressenti la peur de ne pas pouvoir nourrir vos enfants ?
C'est quelques chose dont nous parlons souvent avec les familles, qui nous répondent presque toujours "-Nous sommes déjà habitués à vivre dans ces conditions".. En Indonésien: "-Kita sudah biasa kaka..."
Dans ces villages ultra-ruraux, le sol est dessĂ©chĂ© et fracturĂ©, les puits sont Ă sec et les cultures se fanent avant dâavoir eu la chance de pousser. Ă Laindatang et Hambarita, la vie dĂ©pend des ruisseaux et des prĂ©cipitations qui ne durent que quatre mois ici, aprĂšs cela plus une goutte de pluie. Pourtant, aujourdâhui, lâeau reste insaisissable ; la pluie est devenue un espoir illusoire. Moi ce que je vois, c'est que les es familles marquent le temps en comptant les jours entre les repas et c'est triste.
L'eau, le véritable trésor
C'est pourquoi nous avons planifiĂ© de construire sept nouveaux rĂ©servoirs ferro-ciment dans deux villages diffĂ©rents, Ă partir de mai prochain, et un immense rĂ©servoir d'une capacitĂ© de 110 000 litres Ă Laindatang. Ces sept reservoirs permettront en plus de tous les autres dĂ©jĂ construits, de capter chaque goutte d'eau de pluie et de la rendre disponible pour boire, cuisiner, se laver. Celui de 110m3 sera une reserve en cas d'urgence et d'extrĂȘme sĂ©cheresse.
Un reservoir ferro-ciment de 5000 litres que nous construisons nous-mĂȘme coute CHF. 2250.-, il offre vie et santĂ© Ă plusieurs familles. Nous en avons certainement construit plus de 70 Ă ce jour. C'est dingue, et je ne compte mĂȘme pas le nombre d'installations sanitaires.
Mais c'est insuffisant.
Sans une alimentation adaptée, l'eau seule ne suffit pas à la survie. Nous avons constaté qu'une immense majorité d'enfants (plus de 65%), souffrent de malnutrition et sont confrontés à des problÚmes tels que le rachitisme (affaiblissement des os chez les enfants qui survient lorsque le corps est incapable de produire suffisamment de calcium...), l'anémie et les infections résultant d'un systÚme immunitaire affaibli. Pour y remédier, Fair Future poursuivons nos campagnes axée sur une alimentation saine, en apprenant aux familles à faire un jardin potager, cultiver des produits locaux et à tirer le meilleur parti des ressources disponibles pour améliorer leur nutrition.
Un fait clair: Nous sommes la seule ONG étrangÚre dans cette région et la seule à vocation médicale, mais nous ne recevons aucune aide de la Suisse, rien du tout. Il n'y a que nous et vous ici.
Un combat que nous menons cĂŽte Ă cĂŽte.
Nous ne nous contentons pas de fournir de l'eau ou de la nourriture. Au contraire, nous créons des solutions avec eux. Nous creusons cÎte à cÎte et transportons les sacs de ciment ensemble parce que ces familles sont remarquables ; avec nous tous, elles persévÚrent et se battent pour une vie meilleure.
Elles incarnent la résilience en recherchant non pas la charité, mais la possibilité de survivre, de cultiver leur terre et de nourrir leurs enfants.
Nous faisons tout cela pour elles.
Ce n'est pas seulement une question de sécheresse ; c'est aussi une question de justice. En 2024, nous avons connu l'année la plus chaude jamais enregistrée. Pour l'Indonésie, cela se traduit par la faim, la maladie et la migration.
Parce que l'eau est essentielle Ă la survie. Et parce que nous refusons de laisser ces familles affronter cela seules.
âïž L'agriculture en danger Effets du climat et de la sĂ©cheresse, lire l'artcile ici en anglais; âïž Jeter un coup d'oeil sur la pyramide alimentaire que nous avons crĂ©Ă©e : bien manger, rester en bonne santĂ©; âïž Aliments sains et aliments nocifs: Nous mettons en Ă©vidence le contraste entre les aliments nutritifs et les aliments de mauvaise qualitĂ©; âïž Sept nouveaux reservoirs ferro-ciment vont ĂȘtre construits en mai prochain; âïž Un immense reservoir de 110m3, va ĂȘtre construit en mai prochain;
Ă trĂšs bientĂŽt. Alex Wettstein |